SAPA Traitement anti-champignons lignivores
Mérule, Coniophores des caves, Lenzite des poutres, Polyphores des caves, chaetomiun globosum Kunz...
Combattre la Serpula lacrymans, plus connu sous le nom de mérule ou champignon des maisons est le champignon lignivore le plus dévastateur. Elle est constituée d'un mycélium de filaments très fins, qui parcourt toute la masse du bois attaqué, en perforant les parois des cellules. En surface, il forme des paquets d'ouate et des filaments qui peuvent s'insinuer dans les joints de maçonnerie pour aller chercher l'eau nécessaire à la survie du champignon.
Aucune essence de bois ne résiste à la mérule : ce champignon détruit le bois par hydrolyse de la cellulose. Le résultat : le bois se transforme en une substance cassante et sèche, une pourriture cubique qui anéantit toutes les propriétés mécaniques du bois.
Surtout ce qu’il faut faire ou pas avant de traiter la mérule :
Il est impératif de régler les problèmes d’humidité : asséchement des murs humides, réparer les fuites … faire descendre le taux d’humidité en dessous de 22%, la mérule ne peut survivre sous ce seuil.
Ne surtout pas passer de la Javel comme nous l’entendons très souvent, une astuce de grand-mère !!! Qui très loin de tuer la mérule, cette action de nettoyage à la javel va plus tôt accélérer son développement.
Il ne faut surtout pas gratter la mérule. Pourquoi ? Le fait de manipuler ce champignon libère ses spores, ainsi dans l’atmosphère. Les spores sur les chaussures, les vêtements, la peau, vont se déplacer et contaminer d’autre endroit.
Une fois c’est précaution prise, le traitement anti-mérule peut commencer.
Pour un bon traitement anti-mérule, il faut localiser avec précision tous les indices de présences de champignons, et délimiter une zone de 2.00 mètres qui seront nommés zone de traitement.
Les sols, bois et maçonneries devront être traités conformément aux modes opératoires de traitement Fongicide.
C’est-à-dire de :
• Dépose des revêtements de sols
• Dépose de tout appareillage (radiateurs, appareil électriques......)
• Dépose des doublages
• Dépose des enduits sur les murs (ciments, chaux, plâtres...)
• Mise à nu des bois (colombages, linteaux, raidisseurs...)
• Dépose de tous les éléments bois ayant perdus leur résistance mécanique.
L’ensemble des gravats, doivent être traités par pulvérisation de produit fongicide avant d’être emmenés en décharge, afin d’éviter toute autre contamination.
A l’issue des travaux préparatoirs, il est opéré un grattage et brossage des maçonneries à l’aide d’une brosse métallique.
Sur les sols, maçonneries est effectué, à l’aide d’un chalumeau d’étancheur, un brûlage afin de détruire les organes du champignon (fructifications, filaments...).
Après décapage des sols si nécessaire, réaliser un épandage sur le sol. S’il est prévu de couler une chape béton, il faut laisser un temps de séchage de 24 heures.
Il faut mettre en place une barrière fongicide à la base du mur à traiter sur une ligne continue afin d’isoler la maison par rapport au sol et empêcher l’évolution des filaments de mérule.
Des forages sont réalisés sur une ligne continue, espacés les uns des autres de 20cm quel que soit le type de matériaux briques, parpaings, moellons... entre 5 cm et 20 cm du sol le plus haut entre les deux faces du mur.
Les forages ont une profondeur égale à l’épaisseur du mur moins 5 cm. Si les maçonneries ont une épaisseur supérieure à 60 cm, il est conseillé de réaliser une ligne de forages de part et d’autre du mur, en croisant les injections.
A l’intérieur de la zone de traitement, il est réalisé un quadrillage.
L’ensemble des bois conservés dans la zone d’intervention devront obligatoirement être traités par injection et pulvérisation.
Les bois trop contaminés sont déposés et brûlés.
Injection de fongicides, à l’intérieur des dormants de portes et fenêtres afin que les champignons ne puissent continuer à se développer. Sur certaines maisons dont les huisseries ont été rénovées en plastique, il se peut que les montants en bois aient été conservés, il est donc indispensable de les traiter.
Injection de fongicides sur la face de la plinthe ou cimaise en contact avec les maçonneries afin que les champignons ne puissent se développer.
Imprégnation des lames de plancher d’un produit de préservation, afin que les champignons ne puissent se développer.
Injection du produit de préservation des bois sur la zone de contact bois/maçonnerie de la solive afin d’empêcher les champignons de l’attaquer.
Dans le cas où :
- une solive présente une attaque de champignons
- une solive est muraillère
une solive est située sur un niveau infesté et qu’elle est cachée, elle doit être obligatoirement injectée sur toute sa longueur.
Dans le cas où les solives sont inaccessibles ni par dessus ni par dessous, il faut faire effranger ou déposer les plafonds ou les planchers pour les rendre accessibles, il faut vérifier leur état et les traiter.
Injection du produit fongicide sur la zone de contact bois/maçonnerie de la solive afin d’empêcher les champignons de l’attaquer.
Dans le cas où :
- une poutre présente une attaque de champignons
- une poutre est située sur un niveau infesté et qu’elle est cachée elle doit être obligatoirement injectée sur toute sa longueur.
Dans le cas où les poutres ne sont pas visibles, il faut mettre nue la zone à traiter, la portée ou la totalité de la poutre si celle-ci doit être traitée sur sa longueur…
Injection du produit fongicide dans les bois en contact avec la maçonnerie afin d’empêcher les champignons de s’en nourrir. Les linteaux ont une fonction structurelle, il est donc important de les localiser, les diagnostiquer et les traiter.
Souvent ses bois sont cachés, il ne faut pas hésiter à les faire dégarnir afin de réaliser un traitement efficace et vérifier leur état mécanique.
Dans le cas où plusieurs linteaux sont superposés, il faut les traiter indépendamment les uns des autres.
Injection du produit fongicide dans les bois en contact avec la maçonnerie afin d’empêcher les champignons de s’en nourrir. Les bois de rives comme les poteaux raidisseurs, ont une fonction structurelle, il est donc important de les localiser, les diagnostiquer et les traiter. Souvent ses bois sont cachés, il ne faut pas hésiter à les faire dégarnir afin de réaliser un traitement efficace et vérifier leur état mécanique.
Les structures en colombages sont des zones particulièrement sensibles aux champignons, il est donc important d’apporter une attention particulière au traitement de ces éléments. L’objectif étant d'injecter du produit fongicide dans les bois afin d’empêcher les champignons de s’en nourrir. Les bois de colombages ont une fonction structurelle, il est donc important de les localiser, les diagnostiquer et les traiter. Souvent ses bois sont cachés, il ne faut pas hésiter à les faire dégarnir afin de réaliser un traitement efficace et vérifier leur état mécanique.
Les bois de charpentes devront être traités conformément aux modes opératoires des traitements contre les insectes à larves xylophages.
Nous sommes à votre écoute
Contactez-nous
Appel Gratuit
(Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00)
SAPA Mérule près de chez vous