SAPA Traitement anti-champignons lignivores
Mérule, Coniophores des caves, Lenzite des poutres, Polyphores des caves, chaetomiun globosum Kunz...
La mérule est responsable de nombreux dégâts dans le bâtit. De lourds travaux pour le traitement contre ce champignon et pour la rénovation. La mérule se développe à l’abri des regards, cachée derrière du lambris, des plinthes, sous le revêtement des sols, dans les caves, les charpentes … Elle est visible souvent qu’à sont apogée, lorsque sont développement à atteint une invasion importante...
Ce champignon attaque toutes les essences de bois résineux et feuillus, mis à part quelques essences de bois tropicaux.
Les bois dit « tendres » sont la friandise de la mérule car plus facile à assimiler et qui possèdent un bon taux d’humidité pour le développement de la mérule.
La grande majorité de nos constructions sont composés de ces bois, nous les retrouvons partout dans nos maisons, ce qui donne un vaste espace d’évolution pour la mérule.
La mérule est une pourriture cubique. Le champignon des maisons, sexués brun-rouille qui peut atteindre un diamètre surfacique de 2 mètres sur le bois. La mérule est le champignons ; devant le coniophore des caves, le Lenzite … responsables à 70% des dégâts causés par les champignons lignivores en Europe.
Les méfaits principaux de la mérule seront donc sur le bois car elle se nourrit de cellulose et d’hémicellulose contenue dans le bois jusqu’à provoquer un gros dégât structurel.
Le merule provoque des cassures en 3 plans perpendiculaires dans le bois et rapidement le bois s’affaiblit, s’assèche, se casse, s’effrite et fini par s’effondrer sous la charge qu’il porte.
Les maçonneries sont aussi contaminées car la merule traverse les murs par les joints, les parpaings ou les briques humides et poreux …
L’environnement est aussi concerné car en état d’insalubrité, il y des risques sanitaires et de sécurité. L’habitation devient impropre, les lieux infestés doivent être décontaminés.
La mérule contient des spores et la contamination peut se transmettre par déplacement des meubles, de nos propres vêtements …
Il est nécessaire de tout abandonner et de traiter pour ne pas infester un nouvel endroit.
Les habitations subissent les dégradations dû au développement de la mérule, oui mais pas seulement, les êtres vivants, vos enfants, vous … pouvez contracter des problèmes respiratoires comme l’asthme, les bronchites …
Des études ont conclus dans les années 50 en Angleterre, les travaux de Frankland, une relation entre l’asthme et la mérule. Cette étude à était confirmée en Allemagne une dizaine d’année plus tard par les travaux de Herxheimer. Les spores ne sont pas allergènes mais irritantes.
Les problèmes d’humidité, de mérule, de moisissure, de salpêtre, de condensation … ne doivent pas être pris à la légère dans nos habitations car ils sont sources de mal-être et signe d’insalubrité.
Les champignons ne possèdent pas de chlorophylles : ils doivent vivre aux dépends d’autres organismes pour obtenir les produits carbonés nécessaire à leur nutrition.
Deux grands types de champignons sont recensés :
- Les champignons lignicoles : dégâts esthétiques.
- Les champignons lignivores : dégâts structurels parfois graves
Une attaque de champignons ne peut commencer que si l'humidité du bois excède 20 %. (Voir 22 à 25 % pour des bois plus résistants).
L'humidité normale d'un bois est :
- 6 à 8% dans une maison avec chauffage central (humidité relative de l'air ± 45%) ;
- 10 à 12% dans une ambiance intérieure (20°C), avec air à 60% d'humidité ;
- 12 à 18% pour un bois extérieur sous abri avec une humidité relative de l'air ± 75%.
Les fautes ou circonstances suivantes peuvent causer une humidité trop élevée du bois :
De l’eau stagnante ; de l’eau de condensation ; de l’humidité capillaire le long des murs ; des conduites d'eau non étanches ou cassées ; de l’humidité de l'air longtemps et trop élevée ; de l’humidité du bois trop élevée lors du montage ; un confinement.
C'est souvent un problème de mauvaise conception qui génère les problèmes de champignons.
Nous sommes à votre écoute
Contactez-nous
Appel Gratuit
(Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00)
SAPA Mérule près de chez vous