SAPA Traitement anti-champignons lignivores
Mérule, Coniophores des caves, Lenzite des poutres, Polyphores des caves, chaetomiun globosum Kunz...
La mérule est le champignon lignivore le plus répandu et le plus dévastateur des bois de construction.
Le / La mérule peut être au féminin comme au masculin, il est appelé aussi mérule de maison, mérule pleureuse, cancer du bâtiment, Lèpre du bâtiment …
Des noms familiers pour vulgariser et imager ce champignon, la mérule pleureuse car le mycélium suinte des larmes colorées …
La mérule viendrait de l’Himalaya et aurait traversé les continents aux travers d'échanges commerciaux.
La mérule fait parti du genre Serpula. Il existe 5 espèces de mérule dont 2 sont présentes sur le sol Européen.
- Serpula himantioides, la mérule sauvage ou encore la mérule sylvestre, présente dans nos forêt et dans nos bois de construction.
- Serpula lacrymans, la mérule pleureuse, la plus courante dans nos habitations
Voilà pour les deux espèces de mérule qui nous concernent en France.
Les trois autres espèces sont :
- Serpula incrassata, la mérule nord américain.
- Serpula similis, la mérule sud Asie.
- Serpula tignicola, la mérule de Sibérie.
La première souche de Serpula lacrymans aurait d’abord migré de l’Amérique du nord vers le sud puis l’Océanie et l’Europe.
Nous trouvons sont existence dans la bible : Un châtiment divin, nommée « la lèpre des maisons » comme la maladie le champignon lignivore détruit et contamine les maisons.
Au XVII ème siècle, la mérule est responsable de la destruction de nombreux navires.
Au XVIIII ème siècle, des recherches scientifiques sont menées pour éradiquer la mérule.
La mérule à besoin d’humidité pour se développer mais dans une tranche d’humidité contenu dans le bois de 22% à 40% environ.
Sa température optimal de développement se situe entre 12 et 15 °C.
Le tous dans un environnement confiné et obscure.
La mérule se développe en deux phases :
Formation végétative : la germination de la spore produit une masse ouateuse blanche qui peut atteindre 5 à 50 mm d'épaisseur et qui peut prendre, sous une lumière diffuse, une teinte jaune canari. Il s'agit du mycélium primaire. Par fusion de mycélium issu de spores différentes, il se forme un mycélium blanc très abondant parce que de croissance vigoureuse, le mycélium secondaire.
Suivant les conditions d'ambiance favorables et suivant la nature nutritive du substrat, ce mycélium évolue en formant des masses ouateuses blanches parfois très volumineuses jusqu'à plusieurs mètres cubes ou des coussins plus ou moins épais, généralement de 2 à 4 cm d'épaisseur, passant au jaune, vert, rose ou violacé et acquérant avec l'âge une surface plus tenace de teinte ocre ou grise. Le mycélium frais a généralement une odeur agréable de champignon comestible, mais a une saveur amère et est toxique.
C'est dans le mycélium que se forment des cordons mycéliens de plus en plus épais, ramifiés, cylindriques ou aplatis appelés, improprement, "rhizomorphes".
La phase de fructification : Serpula lacrymans est un champignon sexué. De la reproduction de deux individus naîtra un nouveau mycélium qui produira une ou plusieurs fructifications ou carpophores.
De formes variées, plus ou moins étalées, pouvant s'étendre de quelques centimètres jusqu'à près de 2 mètres et de couleurs brun-rouille à jaunâtre vers le bord, les carpophores sont plaquées sur le bois. La surface fertile est plissée, alvéolée et composée des spores microscopiques présentes par milliards servant à reproduire l'espèce par dissémination.
Nous sommes à votre écoute
Contactez-nous
Appel Gratuit
(Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00)
SAPA Mérule près de chez vous